* Organise l’information utile pour le suivi des patients.
* Améliore la sécurité de la trajectoire des prescriptions de chimiothérapie.
* Renseigne les cliniciens et gestionnaires sur l’usage des différents produits et protocoles.
* Clarifie l’intention thérapeutique de l’oncologue auprès du reste de l’équipe.
* Identifie les situations où les doses de chimiothérapie devraient être ajustées (ex. : selon le numéro de cycle, les résultats de laboratoire).
* Optimise la gestion documentaire et la maintenance évolutive des protocoles de chimiothérapie.
* Organise l’information utile pour le suivi des patients.
* Améliore la sécurité de la trajectoire des prescriptions de chimiothérapie.
* Renseigne les cliniciens et gestionnaires sur l’usage des différents produits et protocoles.
* Clarifie l’intention thérapeutique de l’oncologue auprès du reste de l’équipe.
* Identifie les situations où les doses de chimiothérapie devraient être ajustées (ex. : selon le numéro de cycle, les résultats de laboratoire).
* Optimise la gestion documentaire et la maintenance évolutive des protocoles de chimiothérapie.
Le système expert ONCO facilite la création et la gestion des protocoles de chimiothérapie. L’utilisation de canevas d’ordonnances conforment aux recommandations de l’ACAPC (Association Canadienne des Agences Provinciales du Cancer) ainsi que l’emploi de bloc de procédure réutilisables assurent une standardisation au niveau des protocoles en facilitant la maintenance évolutive en plus d’offrir une meilleure vue d’ensemble de ceux-ci.
L’incorporation de l’ensemble des données cliniques sur une “vue patient” incluant les cycles de chimiothérapie reçus, les délais, les tests d’imagerie, les interventions des infirmières pivots et des pharmaciens, permet rapidement d’avoir une bonne idée du parcours du patient. Chaque changement au traitement du patient est représenté par une iconographie spécifique, cela accélère grandement la prise de connaissance du dossier d’un patient.
La note médicale structurée spécialement conçue pour l’oncologie permet de produire des rapports pertinents pour les décideurs.
L’organisation de l’information nécessaire à la prescription d’un protocole de chimiothérapie et le calculateur de dose inclus dans le prescripteur électronique limitent les erreurs liées à la prescription de chimiothérapie. Par exemple, les erreurs de retranscription sont éliminées par un interfaçage en temps réel avec le dossier clinique informatisé.
Dès la prescription initiale, le protocole est personnalisé au besoin du patient selon l’expertise des cliniciens. Lors de la deuxième prescription, il est possible de partir de la prescription antérieure. Ce qui permet de réutiliser, d’un cycle à l’autre, tous les ajustements de médications pour un patient donné. Nous évitons ainsi des oublis.
Un outil de vérification alimenté par des règles de validations liées aux variables démographiques et aux résultats de laboratoire du patient aide à attraper les cas où les doses ont été mal ajustées par l’équipe ou qu’un test de laboratoire n’avait pas été effectué au préalable.
Un outil de rapports personnalisés vous permet d’obtenir toutes les statistiques nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Les nouveaux médicaments en oncologie sont dispendieux. Les rapports produit par ONCO vous permettrons de mieux identifier les populations pour lesquelles un nouveau traitement pourrait faire la différence. Les rapports vous procureront une assise quantifiable pour améliorer vos processus ainsi que pour optimiser vos traitements.
De plus, le lien entre qui a reçu quoi, pourquoi et pendant combien de temps est préservé dans une banque de données cliniques permettant en un coup d’œil de bien cerner la population traitée.
La science et les technologies s’allient pour vous offrir un système sécuritaire et confidentiel. Améliorez la santé de vos patients en valorisant les données de votre établissement.
Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke
“ONCO est un logiciel de prescription informatisée de chimiothérapie qui facilite la vie des oncologues en leur permettant de gagner du temps tout en garantissant un plus grand niveau de sécurité. En effet, le logiciel est doté d’innombrables outils de vérifications qui permettent d’éviter les erreurs de prescriptions et d’assurer de délivrer le traitement optimal au patient. Le clinicien peut facilement visualiser l’historique de tous les traitements du patient. Ainsi, quand le cancer progresse, ONCO permet d’éviter les recherches fastidieuses dans les dossiers pour retracer les lignes de traitements antérieures. En outre, le logiciel offre une ligne de temps agréable à lire sur laquelle figurent non seulement l’historique des traitements mais aussi les examens complémentaires réalisés ainsi que les notes de suivis inscrites dans les dossiers. Enfin, ONCO offre la possibilité de créer des notes médicales intelligentes, gardant en mémoire les données nécessaires au suivi oncologique de nos patients. Grâce à sa présentation intuitive, ce logiciel a été immédiatement adopté par l’ensemble des hémato-oncologues de notre groupe, et est devenu très vite incontournable. Personne ne voudrait revenir aux prescriptions papiers !!!”
Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke
“Une des grandes plus-values de ce logiciel est la façon dont l’information est organisée pour rapidement comprendre ce qu’un patient a reçu, les ajustements apportés et l’évolution de son parcours avec les traitements de chimiothérapie. La clarté du message envoyé par le prescripteur rend beaucoup plus facile l’analyse du dossier du côté de la pharmacie. L’existence de la base de données clinique, facilement consultable, conservant les liens entre “qui a reçu quoi, pourquoi et pendant combien de temps” facilite grandement les projets d’évaluation entourant les patients sous chimiothérapie. La présence d’alertes contextualisées constitue un filet de sécurité supplémentaire lors de la prescription et lors de la validation à la pharmacie.”
Découvrez concrètement ce que le logiciel ONCO peut accomplir pour faciliter votre travail quotidien en centre hospitalier.