Partenaire de

Lumed partenaire de bioMérieux

Vincent Nault
mars 19, 2019

Lumed partenaire de bioMérieux

Vincent Nault
mars 19, 2019

Sherbrooke (Québec, Canada) – 25 Octobre 2017. Lumed, une société spécialisée en informatique dont la mission est d'optimiser la pratique clinique, l’utilisation des antimicrobiens et la qualité des soins aux patients, annonce aujourd'hui avoir conclu un partenariat multidimensionnel avec bioMérieux, acteur majeur du diagnostic in vitro. Ce partenariat permet aux deux sociétés de collaborer pour vendre et distribuer le système expert de surveillance des prescriptions d'antimicrobiens (APSS) et le logiciel DATA de Lumed en Europe, au Canada et aux États-Unis.

Les deux sociétés vont établir des liens forts puisque Lumed accueille bioMérieux à son capital en tant qu’investisseur stratégique. Cet investissement complète un cycle de financement amorcé plus tôt cette année avec la participation notamment de : ACET Capital, Banque de développement du Canada, Desjardins, Développement économique Canada pour les régions du Québec et Can-Export. Lumed est une entreprise issue de l’accélérateur ACET et a bénéficié du partenariat entre l’Université de Lyon et l’Université de Sherbrooke, ce qui lui a permis de renforcer rapidement ses liens avec bioMérieux.

L’utilisation appropriée des antibiotiques est essentielle pour assurer une prise en charge des patients appropriée, contrôler les dépenses des pharmacies hospitalières et réduire la résistance bactérienne. APSS est un logiciel expert d’aide à la décision clinique conçut pour assister les équipes en charge de l’antibiogouvernance dans les hôpitaux afin de leur permettre de suivre l’évolution de l’information clinique concernant les patients, dès qu’elle est disponible. Ce système permet de vérifier que le traitement en cours demeure approprié en fonction des contre-indications liées aux interactions médicamenteuses, l’inadéquation du traitement en fonction du résultat des analyses, les alternatives moins couteuses, la dose maximale journalière, la dose maximale et minimale et la fréquence d’administration, la durée maximum de traitement et la voie d’administration, prenant en compte un certain nombre de données essentielles et spécifiques au patient. Dans une étude récemment publiée, la mise en œuvre du logiciel APSS a démontré une réduction de plus de 20% de l'utilisation des antimicrobiens sur une période de 3 ans[1].

Le déploiement d’APSS au niveau mondial par bioMérieux, en collaboration avec Lumed, renforcera la position de leader de la Société dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens en travaillant en étroite collaboration avec les hôpitaux.

« Nous avons été impressionnés par le caractère innovant de cette solution développée par une équipe d’une qualité exceptionnelle et nous avons hâte de travailler avec Lumed en fournissant une organisation commerciale permettant de servir les patients du monde entier », a déclaré Alain Pluquet, Directeur de l’unité Data Analytics de bioMérieux. « bioMérieux est engagé dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques, et ceci au-delà du laboratoire. Notre collaboration avec Lumed illustre notre approche sélective de partenariat pour développer notre activité Data Analytics, dans un engagement continu au service de l’amélioration de la prise en charge des patients. »

« L’histoire et l’expérience de bioMérieux, en tant que leader en microbiologie sont impressionnantes. bioMérieux a depuis longtemps réussi à étendre sa présence à l’échelle mondiale tout en maintenant des relations étroites et respectueuses avec des entreprises plus petites et innovantes comme la nôtre. Je suis convaincu que les synergies entre nos produits et nos expertises amélioreront considérablement la qualité des soins apportés aux patients » a déclaré Vincent Nault, cofondateur et Président directeur général de Lumed.


[1] Nault V et al, J Antimicrob Chemother. 2017              

PARTAGER

@ 2019 LUMED - Tous droits réservés
Mentions légales
Plan du site
@ 2019 LUMED - Tous droits réservés